lundi 16 mars 2015

C.E.S.A.M


Née de la volonté de regrouper les élèves, étudiants, stagiaires étrangers africains résidant au Maroc, la Confédération des Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (C.E.S.A.M.) est une association apolitique. Elle a vu le jour le Samedi 07 février 1981 à Rabat, grâce à l’initiative des personnes soucieuses des valeurs de solidarité, de fraternité , de patriotisme devant animer le genre humain en général et les étrangers africains au Maroc en particulier.
La C.E.S.A.M. compte à ce jour 57 pays reconnus comme suit :

Ø  33 pays membres officiels
Ø  4 pays membres observateurs
Ø  20 pays membres invités lors de ces activités.

     Ainsi, la C.E.S.A.M. en vue de consolider lesdites valeurs entre les 35 000 adhérents (15 577 étudiants dans les universités publiques et environ 19 423 étudiants au privé et stagiaires) organise  notamment des actions sociales, des activités culturelles, sportives et scientifiques. Ces dernières visent d’une part à développer l’esprit d’amitié, de promouvoir l’échange et le partage et d’autre part de forger un sentiment d’appartenance commune à un même continent  : l’Afrique.
    Depuis sa création, la C.E.S.A.M. a connu un succès certain marqué par la réussite des activités, qu’elle a eu à mener jusqu’alors (la semaine de l’étudiant étranger au Maroc, la journée d’intégration des nouveaux etc.).

Sa mission est de proposer un espace d’expression aux étudiants afin :
  • De s’informer entre eux sur l’actualité des études et la vie quotidienne dans le Royaume Chérifien du Maroc,
  • De recenser les étudiants étrangers inscrits dans les différentes villes universitaires du Maroc,
  • D’identifier les problèmes quotidiennement vécus par ces étudiants afin de tenter d’y remédier,
  • D’apporter un minimum d’écoute et de confort à ces étudiants

La C.E.S.A.M vous invite à naviguer dans ce blog afin de découvrir les missions principales de la C.E.S.A.M et ses différentes activités. Vous pouvez aussi nous écrire pour nous informer de l’actualité relative aux études dans votre ville d’accueil ou nous adresser vos newsletters pour publier à grande échelle votre journal d’étudiant.

Pour finir, notez que la C.E.S.A.M est une confédération de plusieurs associations communautaires estudiantines au Maroc. C’est une association, apolitique et areligieuse. Elle ne tolère aucune forme de discrimination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire