samedi 21 mars 2015

La CESAM

34 ans d’existence aujourd’hui, la CESAM est une  structure associative qui a vu le jour le 07 Février 1981 sur la terre appelée «la porte de l’Europe » c’est-à-dire le Royaume du Maroc.  La CESAM était l’inspiration d’une élite appelée « anciens pères fondateurs » qui voulaient un cadre d’union fraternelle et de solidarité entre les africains venus étudier en terre chérifien. Cette vision était essentielle dans un sens où elle devrait répondre à d’énormes défis qui se posaient aux noirs africains à l’époque.
En effet,  plusieurs raisons ont conduit les étrangers africains au Maroc à mettre en place la structure dénommée CESAM. En voici quelques raisons :
    - Le rôle de la jeunesse Africaine et son impact sur les structures socio-économiques et culturelles de l’Afrique.
    - Les difficultés que rencontrent  généralement les  élèves, étudiants, et stagiaires en dehors de leurs pays.
   - La promotion et l’animation d’un esprit de solidarité, de compréhension et d’amitié entre tous les étudiants, élèves et stagiaires étrangers.
    - La nécessité de l’Unité Africaine pour sa jeunesse ;
     - La nécessité de promouvoir et d’œuvrer dans le sens d’une meilleure connaissance des réalités de nos pays respectifs.
Ces causes nobles ont permis aujourd’hui à la CESAM de pouvoir rayonner en tant que seule et grande structure associative comportant l’ensemble des toutes les  communautés africaines venues  au Maroc pour des raisons académiques.
Il est également remarquable de constater que pour réussir  l’intégration des jeunes étrangers africains au royaume, la CESAM s’est donné beaucoup de moyens. En effet, elle offre un cadre d’échanges et d’épanouissement pour ses communautés membres. Pour cela,  plusieurs activités sont organisées chaque année  par la CESAM, comme des journées académiques, scientifiques et de recherches et  aussi des journées d’intégrations culturelles et artistiques. Une façon encore une fois de redorer le blason de l’image du continent Africain.
C’est en outre, l’occasion incontestable pour la CESAM  de promouvoir la découverte de l’Afrique dans toute sa diversité culturelle à travers toutes les communautés, membres permanents. Ce qui est encore plus intéressant, c’est de savoir que la CESAM offre un cadre d’intégration et d’épanouissement à d’autres communautés comme les pays asiatiques, américaines…. auxquelles elle confère le statut de membres observateurs.
Du fait alors du niveau d’organisation et de moyens d’actions dont elle dispose, d’aucuns pensent à juste titre de nos jours que la CESAM peut être une institution panafricaine à l’échelle  même de tout le continent  au rang de L’Union AFRICAINE. Cela est d’autant plus vrai du moment où  lors de son 34ème anniversaire, qu’elle vient de fêter récemment, la CESAM s’est définie de nouveaux défis  allant dans le sens du développement de ses relations et de ses partenaires. Une énigme, car cela irait au-delà de ses partenaires traditionnels connus, à savoir le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et  l’Agence Marocaine de Coopération Internationale qui depuis sa création l’accompagne en la qualité de Parrain Officiel dans toutes ses activités de la CESAM


                                                                                 Ali Adamou Ousseini

SG Comité Central de l'association
des Nigeriens Étudiant au Maroc ANEM

1 commentaire:

  1. bonjour je voudrais plutôt me renseigner. Est-il vrai que la CESAM obtient chaque année des réductions considérables du montant de la scolarité dans les universités marocaines pour un certain nombre de nouveaux bacheliers africains? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier? palmemp@yahoo.fr

    RépondreSupprimer